Au-delà de son caractère transactionnel, le digital revêt une dimension sociale, vous permettant :
- D’entrer en contact avec votre audience
- D’interagir, de renforcer votre proximité avec elle
- Et d’augmenter votre capital confiance.
Rappelons-nous que dans toute décision – y compris celles prises par les client(e)s – il y a une part d’émotionnel. C’est pourquoi il est important de communiquer et d’interagir de manière authentique avec votre audience, pour rester proche d’elle, la fidéliser et favoriser le développement de votre activité.
Dans ce contexte, voici 3 conseils pour augmenter l’engagement de votre communauté.
Favorisez des formats d’événements en ligne interactifs et participatifs
Les webinars se sont fortement multipliés. Dans cet écosystème, il est devenu plus compliqué de se rendre visible par ce biais. Pour vous différentier, préférez des formats d’ateliers en ligne, réunissant 10 à 30 participants tout au plus. Il s’agit d’ateliers, caméras allumées, en comité restreint, vous permettant de mieux interagir et d’engager votre audience.
Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez organiser un atelier de travail, une table ronde avec un(e) invité(e) ou encore un atelier participatif en répartissant les participant(e)s dans des salles virtuelles et en les faisant travailler ensemble via Zoom par exemple.
Pensez aussi aux lives. Tous les réseaux sociaux proposent désormais cette fonctionnalité. C’est une opportunité pour échanger en direct avec votre audience et répondre à ses questions. Vous pouvez avoir un(e) invité(e) ou co-animer un live. Dans ce cas, l’outil Be live vous facilitera l’organisation de votre live avec des invité(e)s et vous permettra de l’habiller avec vos couleurs et votre logo.
Mais attention, un live se prépare et s’annonce à l’avance. Sur Facebook, vous pouvez créer un événement en amont de votre live. Et une fois terminé, vous avez la possibilité de le poster, quelque soit le réseau social sur lequel vous l’avez réalisé.
Interagissez avec votre audience
Soyez à l’écoute de votre audience, identifiez ses problématiques du moment et essayez d’y répondre. Vous pouvez utiliser Messenger ou Whatsapp Business pour échanger avec elle.
Et tous les réseaux sociaux mettent à disposition des outils pour développer les interactions. Vous avez les sondages sur Facebook et LinkedIn. Vous avez aussi la possibilité de créer et d’animer un groupe sur Facebook ou LinkedIn. Et les stories Instagram offrent des opportunités intéressantes d’interactions.
Je vous conseille également d’adopter l’approche social selling sur LinkedIn, pour identifier de nouveaux profils pertinents pour vous, échanger avec eux, entretenir le lien et développer votre réseau.
Pour aller plus loin, lire l’article Comment je développe mon activité grâce à LinkedIn
Une cliente dans le B2B a pu rentrer en contact avec une nouvelle cible par ce biais. Nous avons identifié ensemble les bons critères de recherche de profils dans son cas, effectué les recherches et préparé le message accompagnant les demandes de contacts. Par la suite, plusieurs parmi ces nouveaux contacts ont accepté d’échanger avec elle par téléphone. Elle a ainsi pu avoir leurs retours sur son offre et mieux cerner leurs attentes.
Misez sur le User Generated Content et transformez vos clients en ambassadeurs
Le User Genarated Content (UGC) désigne les contenus produits et publiés par les clients sur les réseaux sociaux, sur leurs blogs ou sur toute plateforme digitale. Ils peuvent prendre différents formats : avis, recommandations, posts, photos et vidéos.
Ces publications peuvent être réalisées de manière spontanée. Mais vous pouvez aussi inciter vos clients à passer à l’action et ainsi les transformer en ambassadeurs.
Dans une stratégie de User Generated Content, vous partagez ces contenus sur vos réseaux sociaux ou votre site web.
Quels sont les bénéfices du User Generated Content ?
En termes de e-réputation, rien de tel qu’un client qui parle à un autre client. Les clients accordent de la valeur aux contenus produits par des pairs. Et cette approche de clients ambassadeurs renforce l’engagement autour de la marque.
Le User Generated Content est aussi une opportunité de publier du contenu créatif dans des délais raccourcis et de développer sa visibilité à moindre frais. La marque n’intervient pas dans la production de ces contenus. Elle les partage sur ses canaux.
Enfin, le User Generated Content est un levier de création de communauté puisqu’il fédère une audience autour de la marque. Relayer le contenu des clients permet de les valoriser, de leur donner envie d’en produire davantage et de dynamiser les interactions.
Pour avoir des exemples de campagnes, lire l’article Miser sur le User Generated Content et transformer vos clients en ambassadeurs
Osez et testez différents leviers digitaux
Mon conseil ultime est de tester des approches et des formats différents. Ne vous auto-censurez pas et n’attendez pas que tout soit parfait. Si le message est au rendez-vous, cohérent avec votre stratégie et vos cibles, osez et lancez-vous. Par la suite, vous pourrez toujours réajuster vos actions et vous perfectionner.