Article mis à jour le 29 septembre 2021
Facebook rassemble 40 millions d’utilisateurs mensuels actifs en France1 et Instagram 21 millions2.
Ces deux réseaux constituent donc un bon terrain de jeu pour faire découvrir votre offre et vendre.
D’autant que la publicité Facebook/Instagram est considérée comme étant accessible avec un « petit » budget, de l’ordre de 10/15 € par jour.
Mais peut-on réellement vendre avec un tel budget ? Que peut-on faire exactement avec ces 10/15 € par jour ? Et comment optimiser les publicités avec ce budget ?
Lire l’article Google Ads ou Facebook Ads ? pour en savoir plus sur Facebook Ads en tant que plateforme de découverte
Elaborer une stratégie publicitaire performante
Quelque soit votre budget, avant d’investir dans la publicité Facebook, il faut définir une stratégie qui s’inscrit dans votre parcours client.
Si vous êtes une marque ou une entreprise peu ou pas encore connue, vos clients passent généralement par plusieurs étapes avant d’acheter vos produits ou services :
- Ils commencent par découvrir votre marque ou les problématiques auxquelles vous répondez. Cela peut se faire au travers de vidéos, d’articles ou de posts.
- Puis ils adoptent une posture plus proactive en s’inscrivant par exemple à votre newsletter ou à un webinaire, en interagissant ou en téléchargeant vos contenus. Cette étape renforce votre proximité avec vos futurs clients et leur permet de mieux connaître votre offre.
- Enfin une partie d’entre eux achète. Lors de cette étape de prise de décision, vous pouvez les inciter à passer à l’acte, par exemple avec des témoignages clients.
En marketing, on considère qu’un client a besoin d’entendre parler 7 fois d’une marque avant d’acheter. Il faut donc créer plusieurs points de contact avec votre audience pour l’inciter à passer à l’acte.
Que faire avec un budget publicitaire de 10/15 € par jour ?
Commencez par définir votre ou vos objectif(s) :
- Faire connaître votre marque ou les problématiques que vous traitez ?
- Toucher une nouvelle audience ?
- Engager votre audience ? Il peut s’agir d’obtenir des inscriptions à un webinaire, des adresses emails contre un contenu que vous proposez en téléchargement, faire interagir votre audience avec du contenu…
- Générer du trafic sur votre site ?
- Réaliser des ventes ?
Pour faire connaître votre marque, vous pouvez lancer une campagne vidéo avec un objectif de vues vidéos. L’intérêt de cette approche, c’est que vous pourrez faire du remarketing et donc recibler les personnes qui ont regardé au moins 25% de votre vidéo, avec une campagne qui vise à renforcer leur engagement.
La répartition du budget sera de l’ordre de 85% pour la campagne de vues vidéo et 15% pour le remarketing. Le budget de remarketing est limité pour ne pas saturer l’audience trop rapidement avec la même publicité.
Si vous voulez obtenir des inscriptions à un webinaire, lancez une campagne :
- Auprès d’une audience par ciblage avancé (ciblage démographique et par intérêts)
- Avec un objectif de conversion, correspondant à l’inscription à votre événement.
Pour de meilleurs résultats, ciblez des audiences larges de plusieurs millions de personnes.
Et si votre webinaire porte sur une thématique nouvelle, qui nécessite une sensibilisation, prévoyez une vidéo pour votre campagne, dans laquelle vous introduisez la problématique.
En cas de trafic sur votre site, pensez à lancer une campagne de remarketing en reciblant les visiteurs, toujours avec un objectif de conversion.
Comment optimiser vos publicités Facebook pour générer des ventes avec un budget réduit ?
Pour les e-commerçants, vendre avec un budget de publicité de 10/15 € par jour n’est pas toujours envisageable. C’est d’autant plus compliqué si votre offre est chère ou votre secteur d’activité concurrentiel. Mais nous allons voir comment optimiser vos campagnes de publicités avec un petit budget.
Si vous cherchez à réaliser des ventes, il faudra lancer des campagnes avec un objectif de conversion.
Généralement, le budget publicitaire est défini en identifiant le coût par une conversion de type achat et en le multipliant par le nombre de conversions souhaitées.
Et le coût par conversion est déterminé en laissant tourner la campagne.
Mais si votre budget est réduit, il se peut que votre coût par achat soit égal ou supérieur à votre budget de publicité quotidien.
Dans ce cas, mieux vaut définir une conversion de type ajout au panier, pour du e-commerce ou demande d’information si vous vendez du service.
L’algorithme de Facebook va s’optimiser pour vous permettre d’obtenir le plus d’ajouts au panier ou de demandes d’information, pour votre budget quotidien. Et au final, vous pourrez générer plus de ventes que si vous aviez directement défini un objectif d’achat avec un budget insuffisant.
Avec votre budget réduit, il peut être aussi intéressant de coupler :
- Une campagne avec un objectif de trafic vers une page de présentation de votre offre sur votre site
- Et une campagne de remarketing en reciblant les visiteurs de votre site, avec un objectif d’ajout au panier.
Dans ce cas, la répartition du budget sera de 85% pour la campagne de trafic et 15% pour le remarketing.
Et rappelez vous qu’il faudra multiplier les points de contact avec vos prospects pour qu’ils passent à l’acte.
Développer votre visibilité et votre activité
Avec un budget réduit, si vos objectifs sont clairs et réalistes, vous pourrez vous appuyer sur la publicité Facebook/Instagram pour développer votre visibilité et votre activité.
Bien évidemment, vous ne pourrez pas tester simultanément un grand nombre de paramètres (comparaison d’audiences, de messages, de visuels…). Mais en testant des approches pas-à-pas, vous serez en mesure d’optimiser vos campagnes.
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Sources
- https://blog.digimind.com/fr/agences/facebook-chiffres-essentiels#:~:text=En%20France%2C%20Facebook%20totalise%2038,recruter%20chez%20les%20plus%20%C3%A2g%C3%A9s
- https://blog.digimind.com/fr/agences/instagram-chiffres-incontournables-2020-france-et-monde#France