Dernières évolutions de l’algorithme de LinkedIn : partagez des contenus d’expertise

Algorithme de LinkedIn_Win Xchange

Entre 2021 et 2023, LinkedIn a connu un boom avec plus de 42% de partage de contenu1. Cette croissance s’est accompagnée d’une facebookisation galopante du réseau, qui a agacé un nombre croissant de personnes. Si c’est votre cas, j’ai une bonne nouvelle pour vous.

L’algorithme de LinkedIn a récemment évolué. Le réseau a décidé de mettre le holà aux posts trop personnels, trop politiques, putaclic et aux selfies à la mode Instagram. Son objectif est de favoriser le contenu informatif et éducatif. Et il a implémenté un certain nombre de changements au niveau de son algorithme, dans ce sens.

 

Un fil d’actualité plus pertinent : l’algorithme de LinkedIn prend moins de liberté

L’algorithme vous propose moins de suggestions et plus de publications partagées par les comptes auxquels vous êtes abonné.es.

Donc LinkedIn a augmenté la visibilité de votre contenu auprès de vos abonné.es.

 

Une viralité ralentie

Pour lutter contre l’engagement artificiel des posts putaclic, LinkedIn a diminué la portée des posts. Par ce biais, il ralentit la vitesse à laquelle ces posts deviennent viraux.

 

Des contenus spécialisés

LinkedIn encourage désormais les contenus qui apportent un éclairage, du conseil, un retour d’expérience. Bref, il incite à partager plus de contenu d’expertise et moins de contenu généraliste.

Pour savoir si vous avez les compétences ou l’expertise pour prendre la parole sur un sujet, l’algorithme :

1- Vérifie que le thème de votre post est compatible avec votre profil. D’où l’intérêt d’optimiser votre profil.

2- S’assure que le sujet correspond à vos thèmes habituels de prise de parole.

Par exemple, si habituellement, vous parlez de leadership et qu’un jour, vous changez de fusil d’épaule et vous partagez des conseils en marketing digital, LinkedIn va considérer que vous n’êtes pas légitime.

3-Check les commentaires de vos posts

Les commentaires du type « Super », « Bravo »… sont considérés comme non qualitatifs.

Ceux à valeur ajoutée qui génèrent des likes et des interactions sont valorisés.

Et c’est encore mieux, s’ils ont été laissés par une personne qui a des milliers d’abonné.es et qui plus est, expert.e de votre secteur.

 

En conclusion de ces dernières évolutions de l’algorithme de LinkedIn

Plaire à l’algorithme de LinkedIn n’est pas une fin en soi. En revanche, le fait de connaître les règles du jeu vous aidera à maximiser la diffusion de vos contenus.

D’après ces dernières évolutions, vous avez tout intérêt à partager davantage de contenus d’expertise, sans oublier l’optimisation de votre profil. Et c’est une très bonne chose puisque ça vous aidera à asseoir votre expertise auprès de votre audience.

>>Pour aller plus loin, découvrez la form’action Asseoir votre expertise et développer votre réseau sur LinkedIn

1 -Chiffre annoncé par Daniel Roth, rédacteur en chef de LinkedIn

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