Comment vendre vos services sur Instagram avec une petite communauté ?

Win Xchange_vendre des services sur instagram

Vous vous lancez sur Instagram ou tout simplement, vous avez décidé d’aller à votre rythme ?

Et vous avez une communauté inférieure à 1000 abonné.e.s ?

Pas de problème, même avec une petite communauté, Instagram peut jouer le rôle d’accélérateur de vos ventes.

Pour ma part, j’utilise Instagram à titre professionnel depuis peu, avec une toute petite communauté. Le réseau me permet d’augmenter les interactions et la proximité avec mon audience. Par ce biais, il contribue à convaincre des personnes de mon réseau ou auprès desquelles j’ai été recommandée, de faire appel à mes services.

Et ça a été possible parce que j’ai injecté de l’authenticité dans ma communication.

Pour en savoir plus, lire l’article 5 conseils pour rendre votre communication digitale authentique

Au-delà de vos publications authentiques, vous pouvez mener parallèlement un certain nombre d’actions sur Instagram pour vous aider à vendre.

Nous allons voir lesquelles.

 

Etape#1 : accroître votre visibilité

Avec une petite communauté, vous avez besoin de toucher de nouvelles personnes. Plusieurs options – éventuellement à combiner – sont possibles :

  • Commenter des publications de comptes que vous suivez en y apportant de la valeur ajoutée. C’est une façon de créer du lien avec le/la propriétaire du compte et de vous rendre plus visible.
  • Découvrir des comptes via l’Explorer et répondre à leurs stories ou commenter leurs publications. Dans ce cas, il faut choisir des comptes de votre sphère d’activité et qui sont suivis par une audience similaire à la vôtre.
  • Partager en story la publication d’un.e professionnel.le de votre secteur en le/la mentionnant (@). Ça l’incitera à partager votre story auprès de son audience, qui pourra à son tour vous découvrir. Pour être plus visible, mieux vaut choisir un.e professionnel.le qui a une audience d’une certaine taille.

 

Etape#2 : développer l’engagement de votre communauté

Plus votre audience interagira avec vous, plus elle se sentira proche de vous. Donc échangez avec elle. C’est aussi l’opportunité d’en savoir plus sur elle.

Posez-lui des questions en stories via les sondages, les quiz, les stickers question…. pour connaître précisément ses problématiques.

Contactez par messagerie certaines personnes qui ont répondu à vos questions. Engagez la conversation avec elles pour mieux cerner leurs motivations, tout en créant du lien.

Vous pouvez aussi envoyer un message pour accueillir les nouveaux abonnés. Pour gagner du temps, il est possible de configurer une réponse automatique pour vous présenter et de la personnaliser au moment de l’envoi (à minima avec le prénom de la personne).

Et saisissez l’opportunité d’échanger avec les personnes qui ont commenté l’une de vos publications et dont le profil vous paraît intéressant.

 

Etape#3 : générer des leads

Une fois que vous avez créé du lien, l’objectif est d’amener votre audience à s’inscrire à votre newsletter, télécharger vos contenus, vous contacter, réserver un rendez-vous avec vous…

Pour ce faire, partagez les résultats de vos client.e.s (témoignages écrits, vidéos…) en stories. Et dans les stories suivantes, intégrez un appel à l’action pour les inviter à réaliser l’action que vous souhaitez.

Et si vous avez mis en place un message d’accueil pour vos nouveaux abonnés, pensez à intégrer un lien vers votre contenu en téléchargement.

 

Etape#4 : vendre

Enfin, il vous reste à inciter votre audience à passer à l’acte et donc à acheter vos services.

En répondant à ses questions et à ses objections en stories ou via des posts, vous pourrez rassurer et lever des freins chez certain.e.s, pour faciliter leur prise de décision.

 

Exploiter le potentiel d’Instagram pour vendre

Comme nous avons pu le voir, pour développer l’engagement de votre audience et vendre sur Instagram, vous avez tout intérêt à ne pas vous limiter aux publications. Il est vrai que les différentes actions citées peuvent vous prendre du temps. C’est pourquoi je vous conseille de les tester au fur et à mesure pour voir lesquelles fonctionnent pour vous. Et au final, vous pourrez vous focaliser sur les quelques actions qui marchent.

 

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