Le titre décide de 90% du succès de votre article.
S’il n’est pas accrocheur, peu de personnes cliquent sur votre contenu. Et vous aurez passé du temps à le rédiger, pour rien ou presque !
C’est pourquoi il faut le choisir avec le plus grand soin.
Nous allons voir comment définir des titres percutants, qui captent l’attention de votre audience.
Une promesse valorisée par votre audience
Dans vos titres, faites une promesse de valeur à vos lecteurs :
- Acquérir une nouvelle compétence
- Solutionner une problématique
- Dépasser leurs freins
- Envisager une nouvelle option
- Faire quelque chose qu’ils n’ont jamais fait auparavant…
Dans ce cadre, vous pouvez actionner l’un des 4 leviers du copywriting : la curiosité, la peur, la douleur et le gain.
Reprenons les promesses énumérées :
- « Acquérir une nouvelle compétence » relève du gain
- « Solutionner une problématique » ou « Dépasser leurs freins » sont en lien avec la douleur ou la peur
- « Envisager une nouvelle option » ou « faire quelque chose qu’ils n’ont jamais fait auparavant » attisent la curiosité.
Attention, ne pratiquez surtout pas la sur-promesse !
Il est vrai qu’elle génère des clics mais elle peut aussi entraîner de la déception chez vos lecteurs. En effet, rien de plus déceptif que de cliquer sur un titre d’article prometteur mais dont le contenu sonne creux par la suite. Cela pourra engendrer des commentaires critiques.
Et n’abusez pas de la peur et de la douleur.
Dépeindre la situation dans laquelle se trouve votre cible, pour que celle-ci soit réceptive à votre message peut être intéressant. Mais pour autant, évitez l’excès de formulations à caractère négatif.
4 formules efficaces pour écrire un titre percutant
Pour rédiger votre titre, vous disposez de différentes formulations.
Le comment : « Comment je développe mon activité grâce à LinkedIn ? », « Comment mieux gérer ses émotions au quotidien ? »
La liste : « 5 bonnes raisons de créer une page entreprise LinkedIn si vous êtes indépendant(e) »
Vous pouvez employer les mots : astuces, façons, leçons, défis, idées, conseils, techniques, raisons, points, erreurs, vérité(s), secrets, clés…
Si c’est pertinent, complétez-les par des adjectifs : faciles, efficaces, imparables, essentiels, indispensables, inédits, ultimes….
La question : « Marketing digital : quels sont les leviers pertinents en 2021 ? » ou « Emotions : comment en faire une force ? »
L’analyse : « Ce que 10 freelances ont fait pour trouver leur premier client », « Ces entrepreneurs ont fait le pari de l’éthique… avec succès »
En fonction de votre problématique, choisissez la formulation la mieux adaptée.
Autres points importants, veillez à ce que votre titre soit :
- Court, entre 8 à 10 mots. Faites en sorte qu’il ne dépasse pas les 12 mots.
- Et optimisé sur un mot clé, en vue de son référencement naturel sur les moteurs de recherche.
Pour trouver des idées de contenu et en savoir plus sur les outils pour analyser vos mots clés, lire l’article Création de contenu : comment trouver des sujets engageants ?
En conclusion
Avec ces conseils et astuces, vous-voilà paré(e)s pour rédiger des titres percutants. Et pour chaque article, listez une dizaine de titres, avant de retenir celui qui vous paraît le plus attractif.