Article mis à jour le 17 juillet 2024
Vos salariés, experts dans leur domaine sont vos meilleurs ambassadeurs.
Alors pourquoi ne pas capitaliser sur leur expertise et leur audience sociale, pour démultiplier votre présence et votre influence sur LinkedIn ?
Pour ce faire, le mieux est de vous engager avec vos salariés, dans une démarche gagnant – gagnant, qui vous permette à toutes et tous d’accroître votre visibilité et de renforcer votre e-réputation.
Nous allons voir quels sont les bénéfices d’un programme de salariés ambassadeurs sur LinkedIn, et comment le mettre en place.
Renforcez votre positionnement sur votre secteur d’activité
Associer vos salariés à votre stratégie LinkedIn est une approche gagnante à double titre :
- Sur les réseaux sociaux, les salariés inspirent confiance, alors que les contenus de marque ont généralement tendance à passer pour de la publicité.
- Et vous pouvez avoir autant de points de relais sur LinkedIn que vous avez de salariés, augmentant ainsi la portée de vos messages.
L’implication de vos salariés a d’autant plus d’intérêt que l’algorithme de LinkedIn offre une meilleure portée aux posts publiés depuis un profil, qu’aux contenus partagés à partir d’une page entreprise.
En plus de relayer vos actualités et certaines publications de votre page entreprise, vos salariés peuvent diffuser :
- Leurs réalisations chez vos clients ou en interne au sein de votre entreprise
- Des publications d’expertise
- Leur quotidien
- Des actualités en lien avec leurs domaines d’expertise…
Par exemple, en se faisant l’écho d’un atelier animé chez un client (avec son accord), un salarié a l’opportunité de mettre en avant la thématique traitée, les modalités d’animation, les apports, le client, la référence client et bien sûr votre entreprise.
Quant au client, il peut rebondir sur la publication ou la partager et contribuer par la même occasion à développer votre visibilité et votre e-réputation.
Vos salariés tirent aussi profit de ces bénéfices en termes de visibilité et d’image. Ils renforcent leur positionnement en tant qu’experts dans leur domaine.
Il s’agit véritablement d’une démarche gagnant – gagnant :
- Vos salariés assoient leur crédibilité dans leur domaine
- Et vous, qui comptez des collaborateurs hautement qualifiés, vous renforcez votre positionnement et votre visibilité.
Donnez un coup d’accélérateur à votre social selling
En incitant vos salariés à prendre plus fréquemment la parole sur LinkedIn, vous instaurez une dynamique digitale au sein de votre entreprise, qui se matérialise par une présence renforcée sur les réseaux sociaux.
Et lorsqu’un prospect ou un partenaire recherche des informations sur vous, il pourra vous découvrir au travers des contenus partagés par vos salariés, positionnés comme des références dans leur domaine. Il accordera davantage de crédit aux éléments véhiculés.
Cette stratégie de contenu est d’autant plus pertinente que les acheteurs préfèrent de plus en plus rechercher par eux-mêmes des renseignements sur le web et prendre leurs distances avec les commerciaux au début du processus.
Elle facilite les prises de contact réseau par vos salariés et favorise les échanges.
Il est important de garder en tête que LinkedIn est un réseau de personnes. On y vient pour échanger avec d’autres professionnels.
Vous avez donc tout intérêt à vous appuyer sur votre réseau d’ambassadeurs pour rayonner sur LinkedIn et démultiplier les efforts et les impacts commerciaux.
Développez votre marque employeur
En partageant leur quotidien au sein de votre entreprise, vos salariés :
- Renforcent la proximité avec leur audience et de potentiels candidats
- Et véhiculent l’image d’une entreprise où il fait bon travailler.
Par ce biais, ils améliorent votre réputation en tant qu’employeur.
Et ce sont de bons relais pour vos annonces d’emploi.
Créez les conditions de réussite de votre programme de salariés ambassadeurs
Pour transformer vos salariés en ambassadeurs, vous devez déployer un programme avec des objectifs, un plan d’action, de la formation et du suivi.
Le lancement du programme doit être décidé par la direction, en coordination avec le ou la responsable marketing/communication de l’entreprise.
Définissez une stratégie et un plan d’action
Votre programme de salariés ambassadeurs doit s’inscrire dans la stratégie LinkedIn de votre entreprise. Il faut donc commencer par établir cette stratégie : identifier vos cibles, vos messages, vos objectifs, le ton à adopter et la fréquence de publication.
Et pour une plus grande efficacité, coordonnez cette stratégie avec vos actions commerciales.
L’étape suivante consiste à préciser votre programme salariés ambassadeurs :
- Quels sont vos objectifs ? Accroître votre visibilité ? Booster votre développement commercial ? Développer votre marque employeur et recruter ?
- Quelles peuvent être les contributions de vos salariés ? Certains messages ont vocation à être partagés via votre page entreprise et d’autres par vos salariés. Il faut leur donner des recommandations quant à ces prises de parole.
- Comment allez-vous obtenir l’adhésion de vos salariés et les impliquer dans le programme ?
Formez vos salariés à LinkedIn
Le niveau d’utilisation et de maîtrise de LinkedIn par vos salariés peut être hétérogène, sans compter que les fonctionnalités et les algorithmes des réseaux sociaux connaissent plusieurs évolutions par an.
Il est donc important d’accompagner vos salariés dans leurs premiers pas ou leur perfectionnement sur LinkedIn et en tant qu’ambassadeurs de votre entreprise.
En les formant à LinkedIn, vous leur permettez d’acquérir ou d’aiguiser leurs compétences pour :
- Optimiser leur profil LinkedIn
- Définir une ligne éditoriale efficace pour asseoir leur positionnement et accroître leur visibilité
- Créer des publications engageantes
- Maîtriser les rouages du social selling sur LinkedIn pour développer et exploiter leur réseau professionnel.
Découvrir la Form’action Asseoir votre expertise et développer votre réseau sur LinkedIn
Embarquez vos salariés dans le programme
Il n’est pas question d’imposer à vos salariés de réaliser une quelconque action à partir de leur profil LinkedIn. Pour rappel, celui-ci leur appartient ! Vous devez donc obtenir leur adhésion au programme et leur donner envie d’y prendre part.
Pour commencer, identifiez leur intérêt à s’impliquer dans la communication de l’entreprise. Mettez l’accent sur l’approche gagnant-gagnant et les bénéfices pour eux.
Donnez-leur les moyens de s’engager dans le programme, au travers de la formation, de recommandations et si besoin de la mise à disposition de ressources pour les aider dans leurs publications. L’objectif est de leur faciliter la tâche, tout en les laissant maîtres de leurs choix.
Dans un programme salariés ambassadeurs, tous les salariés n’auront pas le même degré d’implication.
Il faut donc définir plusieurs profils au sein du programme et prévoir un groupe pilote.
Et montrez l’exemple, au travers de l’implication du management.
Pilotez votre programme
Définissez des indicateurs de suivi pour le programme et mettez éventuellement en place un système de motivation des contributeurs, éventuellement au travers d’une approche ludique. Par exemple, vous pouvez récompenser en récompensant le contributeur du mois.
Un programme avec des bénéfices à la fois externes et internes
En transformant vos salariés en ambassadeurs, vous les engagez dans une démarche gagnant-gagnant, porteuse de visibilité pour toutes et tous.
Parallèlement, vous les fédérez et mobilisez autour d’un projet, qui, bien conduit, peut-être un levier de responsabilisation et de motivation.
Et un tel programme, aussi appelé « employee advocacy » peut être prolongé par du « CEO advocacy » ou « social CEO », caractérisé par une présence active du dirigeant sur les réseaux sociaux, pour développer la notoriété de l’entreprise, en complément de la communication corporate.