Lancé en 2010, Instagram revendique en 2020, 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois1 dans le monde dont 21 millions en France2.
25 millions d’entreprises ont un compte Instagram1 et 60 % des utilisateurs d’Instagram déclarent découvrir de nouveaux produits grâce au réseau social.
Instagram offre de réelles opportunités de développement de visibilité et de business pour les professionnels et entreprises.
Pourtant certaines idées reçues ont la vie dure et empêchent certain(e)s de se positionner sur Instagram. Je reviens sur ces croyances et vous apporte des réponses.
#1 Instagram c’est pour les jeunes
Cette affirmation est de moins en moins vraie. Si à son lancement, Instagram a séduit les 18-24 ans, actuellement3, cette tranche représente 30% des utilisateurs du réseau. 33% ont entre 25 et 34 ans, 16% entre 35 et 44 ans et 8% entre 45 et 54 ans.
Il est vrai que plus de 60% des utilisateurs ont moins de 35 ans mais progressivement l’audience du réseau prend de l’âge. La part des trentenaires et des quadras augmente.
En réalité, comme pour Facebook, l’audience vieillit en même temps que le réseau, qui a 10 ans d’existence.
Et le premier confinement a accéléré la démocratisation du réseau auprès d’une audience plus âgée. Des artistes (comme Johnny Depp) ont rejoint Instagram, d’autres (comme Jean-Louis Aubert) ont proposé des animations et concerts en direct, incitant des personnes dans la quarantaine et la cinquantaine à rejoindre le réseau.
Donc si vous ciblez une audience allant jusqu’à 45 ans, vous ne devriez pas faire l’impasse sur Instagram.
#2 Instagram n’est pas adapté pour le B2B
Cette croyance éloigne bon nombre de professionnels du réseau et c’est bien dommage.
Si vous êtes dans le B2B, vous pouvez vous appuyer sur Instagram pour :
Renforcer votre positionnement dans votre secteur
Hubspot diffuse des informations et des conseils dans sa sphère de compétences, soit en marketing et vente :
Voir cette publication sur Instagram
Montrer les apports et bénéfices de vos produits
Adobe partage des œuvres retouchées ou réalisées en s’appuyant sur sa suite d’outils :
Voir cette publication sur Instagram
Et développer la proximité avec votre audience, en montrant vos coulisses et les membres de votre équipe.
#3 Instagram c’est pour les marques avec des produits « instagrammables »
Instagram est un réseau visuel. Il est donc important de soigner vos photos, vidéos et infographies publiées dans le feed.
Pour autant, cela n’implique pas que les seules marques avec de beaux produits à photographier soient légitimes sur Instagram.
Même si vous vendez des produits pas très « sexy » ou des services, il est tout à fait envisageable et même intéressant de communiquer sur Instagram. Il suffit de faire preuve d’un peu de créativité.
Si vous vendez des produits, à l’instar de Boulanger, mettez-les en scène pour permettre à votre audience de se projeter dans un cadre quotidien agréable.
Voir cette publication sur Instagram
Et si vous un avez une offre de services, comme Jenny Chammas, coach pour entrepreneures, prodiguez vos conseils dans des infographies, des vidéos, relayez vos podcasts… et mettez-vous en avant.
Voir cette publication sur Instagram
#4 Il faut poster un maximum sur Instagram pour se rendre visible
Cette croyance qu’il faut poster tous les jours voire plusieurs fois par jour sur Instagram perdure. Or elle est inexacte.
La qualité est à privilégier à la quantité. Vous n’avez pas besoin de publier des posts plus de 2 ou 3 fois par semaine, si vous n’avez pas de contenu pertinent à partager.
Votre objectif est de faire en sorte que votre audience apprécie et interagisse avec vos posts. Et mieux vaut lui présenter de manière régulière des contenus engageants plutôt que de la noyer sous un flot de posts, peu qualitatifs.
Voir comment développer votre communauté sur Instagram
Et pour renforcer votre présence, vous pouvez vous en donner à cœur joie avec les stories. Il est possible d’en publier plusieurs dans la journée et pas besoin de viser la perfection. Leur instantanéité est généralement appréciée et vous permet de renforcer votre proximité avec votre audience.
Propulser votre visibilité sur Instagram
Jusqu’à présent, vous étiez limité(e) par l’une de ces croyances ?
Maintenant que nous les avons déconstruites, il ne vous reste plus qu’à vous lancer sur Instagram !
Sources :
1 : https://www.omnicoreagency.com/instagram-statistics/
2 : https://blog.digimind.com/fr/agences/instagram-chiffres-incontournables-2020-france-et-monde#France
3 : https://www.statista.com/statistics/248769/age-distribution-of-worldwide-instagram-users/