J’ai accompagné Patricia Deparis pendant 12 semaines sur sa stratégie digitale.
Patricia est designer bijoux et gérante de la boutique Cent Onze à Saint-Maur-des-Faussés.
Lorsque Patricia m’a contactée, elle souhaitait accroître sa visibilité sur Instagram, pour développer ses ventes de bijoux. Elle voulait notamment réussir le lancement de sa collection de bijoux en or recyclé.
Nous avons concentré notre travail sur deux axes :
- Déployer une ligne éditoriale et un feed Instagram, permettant de faire découvrir l’essence de son travail et de renforcer l’engagement de sa communauté
- Définir et mettre en œuvre une stratégie d’influence impactante, mêlant créativité et authenticité.
Une ligne éditoriale qui met en lumière les coulisses du bijou sur-mesure
Patricia propose quelques bijoux en petites séries dans sa boutique à Saint-Maur-des-Fossés. Mais surtout, elle crée des bijoux sur-mesure, qui reflètent la personnalité et l’histoire de celles et ceux qui les portent. Et à chaque fois, Patricia réalise un véritable projet, pour aboutir à un bijou unique.
C’est ce qu’on a voulu retranscrire au travers de sa communication Instagram, en montrant les différentes phases du travail, sous forme de visuels ou de vidéos : le croquis, les étapes intermédiaires du bijou, Patricia sur son établi… et bien-sûr le bijou final.
Et avec l’or recyclé, il y a eu une deuxième histoire à raconter en parallèle : celle des bijoux qui se transforment.
Cette approche a eu du succès auprès de l’audience de Patricia. D’une part, elle a induit beaucoup d’interactions. D’ailleurs, les deux posts repris en illustration affichent respectivement des taux d’engagement de plus de 18% et de 29%. Et ce sont loin d’être les seuls à avoir atteint ces niveaux.
D’autre part, elle a permis de générer des commandes de bijoux sur-mesure et des ventes en boutique.
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Une collaboration avec une influenceuse faisant vivre l’expérience d’un bijou sur-mesure
Pour développer la visibilité de Patricia, nous avons choisi d’actionner le levier du marketing d’influence.
Patricia avait eu l’occasion de rencontrer @maliceetblabla, qui était déjà venue dans sa boutique et qui connaissait le travail de Patricia, puisqu’elle avait reçu un bijou de sa réalisation, en cadeau de naissance.
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La communauté de cette influenceuse correspondait à certains profils de la clientèle de Patricia, qui est assez large.
Et donc après analyse du contexte et des objectifs, le choix de collaboration s’est porté sur elle. Patricia l’a contactée et celle-ci s’est montrée enthousiaste. Le partenariat prévoyait la réalisation d’une bague sur-mesure en argent et or recyclé, en contrepartie d’une communication visant à faire découvrir le processus de création d’un bijou sur-mesure.
Il n’était pas question de faire du placement produit. L’objectif était de véhiculer une communication authentique sur Instagram, qui s’est articulée en trois étapes.
Lors de la première, @maliceetblabla a relayé dans un post, sa rencontre avec Patricia en boutique pour la prise de contact et a expliqué l’expérience à venir.
Lors de la deuxième étape, elle a partagé dans une story les coulisses de la réalisation de la bague avec des photos, des dessins et une vidéo de Patricia à son établi.
Lors de la dernière étape, elle a publié un post montrant le bijou porté.
Et de son côté, Patricia a relayé cette création.
Lors de ses échanges avec @maliceetblabla, Patricia lui a précisé l’objectif, l’esprit authentique et le contenu global de cette communication et lui a laissé carte blanche pour la réaliser.
Généralement, je déconseille les actions d’influence isolées, qui ont tendance à avoir peu de retombées. Mais dans ce cas précis, l’authenticité étant le fil conducteur, cette collaboration a été impactante en termes de visibilité sur Instagram et a permis de générer des commandes de bijoux sur-mesure.
Aujourd’hui, Patricia poursuit ses efforts de communication sur son compte @bijouxpatriciadeparis. Et depuis, j’ai eu l’occasion de retravailler avec elle, sur sa stratégie Instagram pour @centonzeboutiqe. Nous avons notamment défini une approche dédiée pour transformer ses client(e)s en ambassadeurs/rices, qu’elle déploiera prochainement.
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