Pour déployer une stratégie marketing performante, il est nécessaire de cerner le profil de ses clients.
Connaître leur sexe, leur âge, leur situation familiale, leur métier, leurs habitudes de consommation, leurs préoccupations, leurs attentes… permet d’adapter ses messages et d’actionner les bons leviers pour les convaincre.
Nous allons voir comment des outils fournis – gratuitement à date – par Facebook peuvent vous aider dans cette quête d’informations.
Tirer profit d’Audience Insights Facebook
L’outil accessible à partir d’ici, permet de connaître le profil d’audience :
✔De votre page (si vous avez plus de 1000 personnes qui vous suivent)
✔Pour un centre d’intérêt parmi la liste fournie par Facebook
✔Pour une page concurrente ou une page dont l’audience est semblable à la vôtre, à condition que celle-ci ait une audience de l’ordre du million de personnes ; dans le cas contraire, elle n’est pas accessible via Audience Insights.
Nous allons voir concrètement comment cela fonctionne.
Prenons l’exemple d’une entreprise qui souhaite lancer une application de remise en forme en France.
Pour commencer, il faut paramétrer le lieu sur Audience Insights, en remplaçant « Etats-Unis » par « France ». Si vous avez une activité locale, vous pouvez sélectionner une ville.
Ensuite nous choisissons le centre d’intérêt « Remise en forme physique » qui fait partie de la rubrique « Fitness et bien-être ».
Nous pouvons constater qu’une large audience est intéressée par la remise en forme : 10 à 15 M de personnes, sachant que Facebook compte environ 35 M d’utilisateurs actifs par mois.
Il s’agit d’un peu plus de femmes que d’hommes, principalement dans la tranche des 25 – 44 ans.
En scrollant au niveau de la page, nous pouvons voir que les métiers les plus représentés sont : la vente, les services administratifs et les services médicaux et de santé.
En passant à l’onglet « Mentions J’aime une Page », nous relevons les centres d’intérêt, notamment le fait que l’audience suive en grand nombre la page « Objectif Fitness ». Et en allant visiter cette page, nous pouvons identifier les formats et les thématiques des publications qui génèrent le plus d’interactions.
L’onglet « Lieu » nous renseigne sur la localisation de l’audience, qui dans notre exemple, est située en majorité à Paris et dans les grandes villes.
En quelques minutes, nous avons pu collecter une masse significative d’informations concernant notre audience.
Et si vous souhaitez connaître le profil de l’audience d’une page très suivie, il suffit de saisir son libellé dans la section Intérêts. Si elle est accessible, elle apparaîtra dans le menu déroulant.
S’appuyer sur les groupes Facebook
Pour mieux connaître votre audience, vous pouvez aussi rejoindre des groupes Facebook en lien avec votre activité ou créer le vôtre. Cette démarche est complémentaire à la précédente.
Par exemple, si votre offre s’adresse à des entrepreneurs, vous avez tout intérêt à rejoindre des groupes entrepreneuriaux et le panel est large ! Il y en a qui fédèrent des startups, des freelances, des auto entrepreneurs, des coachs, des consultants… qui traitent de développement commercial, d’entraide, de développement personnel, de stratégie digitale…
Pour des échanges de qualité au sein des groupes, je vous conseille vivement de laisser votre casquette de commercial.e de côté et d’interagir avec les autres membres et avec votre cible dans un esprit d’entraide.
Pour recueillir des informations, vous pouvez repérer les thèmes des publications qui génèrent le plus d’interactions. Vous pouvez aussi publier des petits sondages ou des questionnaires, pour préciser le profil de votre cible, ses loisirs, ce qu’elle apprécie, ce qui la préoccupe, ses objectifs, les blogs et médias qu’elle suit… Les questions sont à contextualiser selon votre activité.
Pour mieux cerner le profil de votre cible, vous pouvez donc utiliser Audience Insights Facebook, qui vous permettra de récolter des informations statistiques et des informations qualitatives en analysant les pages suivies par l’audience étudiée. Et vous pouvez compléter cette connaissance en interagissant avec votre cible au sien de groupes.
Tout à fait d’accord avec l’état d’esprit d’entraide et de cohésion dans les groupes Facebook 🙂
Il nous faut aujourd’hui de l’humain, de l’humain et de l’humain dans nos relations !