Instagram compte 1 milliard d’utilisateurs mensuels actifs dont 25 millions en France.
La plateforme est investie par un grand nombre de marques B2C et de plus en plus de marques B2B.
Avec un engagement moyen 58 fois plus important que sur Facebook, elle permet aux marques d’étendre leur notoriété, de cibler précisément leur audience et de générer des ventes.
Voici 6 conseils à suivre pour développer votre communauté sur Instagram.
Conseil #1 Publiez de belles photos
Instagram est l’endroit par excellence où mettre en avant votre univers.
La communication passe par l’esthétisme. Il est donc primordial de soigner vos visuels, du moins au niveau du feed.
Les photos représentant des personnes ou des paysages sont celles qui ont le plus de succès.
Dans les stories, format plus interactif, vous pouvez vous permettre d’utiliser des visuels et des vidéos de moins bonne qualité.
Conseil #2 Travaillez votre ligne éditoriale
Au niveau du feed, organisez votre ligne éditoriale sur une série de 6 ou 9 visuels par exemple, en :
✔Vous mettant en avant, pour créer de la proximité
✔Montrant les coulisses de votre activité
✔Exposant vos produits, parlant de vos services
✔Mettant des clients sur le devant de la scène
✔Interagissant avec votre communauté, au travers de questions ou en l’invitant à poster des photos.
Et partagez des moments instantanés, de l’événementiel… dans des stories.
C’est également un très bon canal pour interagir avec votre audience. Vous pouvez y intégrer des hashtags, ce qui fera remonter vos stories dans les résultats de recherche.
Faites des tests et adaptez votre stratégie en fonction des réactions de votre audience.
Conseil #3 Composez un feed harmonieux
Pour avoir un beau feed, vous pouvez utiliser Later, qui permet de planifier les publications sur Instagram mais aussi de les prévisualiser, les unes à côté des autres.
Plusieurs options s’offrent à vous pour rendre votre feed visuellement harmonieux :
✔Choisir une couleur dominante et un filtre
✔Alterner une photo et une citation
✔Travailler ligne par ligne, avec chaque ligne qui correspond à un ensemble cohérent qui raconte une histoire
✔Créer une grille arc-en-ciel en changeant de couleur de façon graduelle, toutes les 3, 6 ou 9 photos
✔Rajouter des bordures blanches à vos visuels (vous pouvez le faire avec InstaSize par exemple)…
Voir des exemples de feeds harmonieux dans cette vidéo
Conseil #4 Tirez profit des hashtags
Pour identifier des hashtags, regardez ce que fait la concurrence.
Et appuyez-vous sur des générateurs de hashtags (Later, in Tags…).
L’idéal est de mixer des hashtags populaires (> 1 M de publications), des moyennement populaires (entre 100 k et 1 M de publications) et des petits (<100 k de publications) et de ne pas toujours utiliser les mêmes.
Mettez-en 3 à 10 max par publication. Vous avez la possibilité de les ajouter tous dans la légende, ou alors de publier les 3 ou 4 plus pertinents dans la légende et les autres au niveau du premier commentaire.
Pensez à créer un hashtag dédié à votre marque, à l’utiliser dans vos publications et à inviter vos clients à le partager. Par ce biais, vous augmenterez la visibilité de votre marque et de votre compte.
Et lorsqu’un client parle de vous, repostez la photo en le taguant.
Conseil #5 Organisez de temps en temps des concours
Pour faire grossir votre audience, vous pouvez organiser des concours en direct ou en collaboration avec une marque partenaire ou avec un influenceur.
Généralement, vous demandez aux participants de s’abonner à votre compte, de liker votre post et de taguer d’autres personnes.
Cette option est intéressante à condition de respecter certaines précautions :
✔En user avec parcimonie pour ne pas dégrader l’image de votre marque
✔Travailler avec des marques partenaires et des influenceurs alignés avec votre audience et votre univers, pour limiter autant que possible, les participations et les abonnements opportunistes de la part de personnes non intéressées par votre marque.
Conseil #6 Suivez les comptes de votre secteur
Abonnez-vous aux comptes de vos concurrents et d’influenceurs en adéquation avec votre cible et votre univers.
Et suivez les personnes qui likent et commentent leurs posts. Puis interagissez avec leurs posts, pour qu’elles vous remarquent et qu’elles s’abonnent à votre compte en retour.
En appliquant ces conseils et en les adaptant aux réactions de votre audience, vous bâtirez progressivement une communauté engagée sur Instagram.