Article mis à jour le 26 octobre 2021
La stratégie réseaux sociaux est partie intégrante du plan de lancement d’une offre.
Mais une fois l’excitation du lancement passée, certain(e)s entrepreneur(e)s délaissent leurs réseaux sociaux, par manque de temps et par découragement.
Ils/elles ont le sentiment d’y passer trop de temps pour au final, peu de résultats.
Parfois même, ils/elles tournent en rond car ne sachant pas quoi publier.
Pourtant utilisés à bon escient, les réseaux sociaux sont un levier de premier choix pour se faire connaître auprès de sa cible et développer son réseau. Et il est bien dommage de passer à côté.
Une clarification des objectifs, de l’organisation et de la persévérance permettent de reprendre la main sur ses réseaux sociaux et d’en faire un outil efficace de communication et promotion.
Voici quelques astuces pour y parvenir.
1 Soyez paresseux(se) mais organisé(e)
Au démarrage de votre activité, ne vous positionnez pas simultanément sur 3 ou 4 réseaux sociaux, qui plus est, sans avoir défini d’objectifs pour chacun d’entre eux.
Vouloir trop en faire en étant partout conduit à une perte de temps et à un manque d’efficacité, surtout au lancement d’une activité. Le temps est précieux. Mieux vaut canaliser et cibler ses actions.
Dans ce sens, soyez paresseux(se), ne cherchez pas à en faire de trop !
Focalisez-vous sur un ou deux réseaux sociaux, où se trouve votre audience.
Par exemple, si vous êtes un(e) expert(e) indépendant(e), vous pouvez utiliser :
- LinkedIn pour asseoir votre expertise
- Et Instagram, pour créer du lien avec votre audience.
Et surtout soyez organisé(e) !
Mettez en place un calendrier éditorial mensuel ou par quinzaine.
Organisez une veille pour vous aider à identifier des sujets de publication.
Vous pouvez vous appuyer sur des outils qui feront le travail pour vous :
- Une alerte Google
-
Feedly pour agréger des contenus issus de médias et les organiser par thème
- Les listes sur Twitter pour suivre plus facilement certains contacts, dont les publications vous intéressent
- Evernote Web Clipper, une extension Chrome, pour épingler plus facilement des URL que vous avez repérées.
Il en existe plein d’autres. Mais là encore, attention à la dispersion, elle nuira à votre productivité. L’idée est de trouver 2 ou 3 outils qui vous facilitent la tâche et vous permettent de gagner du temps.
Prévoyez un créneau hebdomadaire pour programmer vos publications de la semaine.
Vous pouvez utiliser Hootsuite pour planifier vos publications LinkedIn, Facebook, Twitter et Instagram, ou Creator Studio pour vos publications Instagram et Facebook.
Vous pouvez aussi programmer directement vos publications sur Facebook, à partir des outils de publication.
2 Clarifiez vos objectifs
Vous pouvez bien évidemment publier un post qui génère beaucoup d’interactions et qui vous apporte des contacts voire des opportunités intéressantes.
Mais généralement, vous aurez besoin de vous constituer d’abord une communauté, puis d’instaurer la confiance avant de pouvoir vendre et développer votre activité. Et cela vous demandera un peu de temps.
Donc attention à ne pas être impatient(e) et à ne pas nourrir d’attentes irréalistes vis-à-vis de vos réseaux sociaux, ce qui ne peut qu’engendrer de la frustration.
Si vous êtes positionné(e) sur un réseau social depuis peu et que vous mettez en place des actions pour développer votre visibilité, il est normal que ne vendiez pas immédiatement.
Et si vous souhaitez vendre tout de suite en vous appuyant sur les réseaux sociaux, vous pouvez lancer une campagne de publicité en attendant que vos actions de visibilité portent leur fruit.
Pour avancer, fixez des objectifs spécifiques à chaque réseau social et ambitieux tout en étant atteignables.
Et cherchez à développer les interactions avec votre audience. Plus votre communauté sera engagée et plus la part que vous pourrez transformer en clients sera importante.
Tous les réseaux sociaux mettent à disposition des outils pour développer les interactions : les sondages, les groupes… Et les stories Instagram offrent des opportunités intéressantes d’interactions.
Et soyez persévérant(e). Votre ligne éditoriale nécessitera sûrement des réajustements pour identifier les publications qui génèrent le plus d’interactions auprès de votre audience.
3 Allez voir ailleurs
Benchmarkez, allez voir ce que font vos concurrents, vos partenaires. Cherchez l’inspiration.
Identifiez le type de publications qui fonctionnent pour eux et les sujets qui intéressent leur audience. Puis faites des tests auprès de la vôtre.
Pour autant, ne faites pas un simple copier coller de leurs publications. Restez fidèle à vous-même. C’est un élément de différenciation. Cherchez plutôt à adapter les publications à votre style et votre communauté.
Et s’ils ont traité un thème sous un certain angle, pourquoi ne pas prendre le contre-pied et l’aborder sous un autre ?
4 Soyez authentique
Dans vos publications, adoptez un ton personnel et montrez les coulisses de votre activité. Par ce biais, vous pourrez embarquer votre audience, créer de la proximité et générer de l’engagement.
Dans ce post, à partir d’une anecdote de son quotidien, Emilie de @pour_une_cérémonie, s’est projetée dans son activité d’officiante de mariages laïcs et nous a donné une petite idée de ses interactions avec les couples qu’elle accompagne.
Voir cette publication sur Instagram
5 Transformez vos réseaux en un levier social
Jetez un pont entre vos réseaux sociaux et votre réseau professionnel physico-virtuel. Et transformez vos réseaux sociaux en une opportunité pour nouer de nouveaux contacts et élargir votre réseau.
Les posts présentant des partenaires, des clients génèrent généralement de l’engagement.
Alors faites d’une pierre deux coups. Sous le prétexte d’animer vos réseaux sociaux, allez à la rencontre de personnes de votre écosystème ou échangez avec elles de vive voix et réalisez des interviews, des portraits, recueillez des témoignages, puis publiez-les en taguant les contacts concernés.
Vous pourrez ainsi générer de l’engagement, accroître votre visibilité et acquérir de nouveaux abonnés sur vos réseaux sociaux, tout en développant votre réseau professionnel.
Je vous conseille d’adopter l’approche social selling sur LinkedIn, pour identifier de nouveaux profils pertinents pour vous, échanger avec eux, entretenir le lien et développer votre réseau.
Et pour sélectionner les profils de contacts, prenez en compte votre audience et vos objectifs de développement.
Pour aller plus loin, lire l’article Comment je développe mon activité grâce à LinkedIn
Pour ma part, je partage de temps en temps des posts de mes séances de travail avec mes client(e)s. Je mets ainsi en avant mes client(e)s et mes champs d’expertise.
Maintenant vous n’avez plus d’excuse pour ne pas remettre vos réseaux sociaux sur les rails et développer votre visibilité. C’est à vous de jouer !
Bonjour, vous êtes plein de bons conseils, génial.
Bonjour, ravie que ça puisse vous aider !