Encore aujourd’hui, bon nombre de restaurateurs n’ont pas de site web. Forts d’une certaine notoriété, d’une clientèle d’habitués ou de quartier et comptant sur le «bouche-à-oreille», certains établissements sont convaincus de ne pas en avoir besoin.
Or, pour un restaurant, quelque soit sa localisation, son type de cuisine ou sa clientèle, le site web n’est plus une option !
Faire l’impasse sur le site web vous fait perdre des clients
Les clients, y compris la clientèle de quartier, ont de plus en plus tendance à effectuer leurs recherches de restaurants en ligne. Après avoir repéré des restaurants sur un site d’avis, de réservation ou un guide, bon nombre d’entre eux vont chercher à se faire leur propre opinion au sujet d’un établissement, en se rendant sur son site web. En effet, sur un site d’avis, entre un restaurant noté 8,3 et un autre 8,6, l’internaute ne va pas forcément choisir celui qui a récolté les meilleurs avis. Il voudra consulter les sites web des deux restaurants et optera pour celui qui aura su le séduire. Et donc le restaurant qui n’a pas de site web ou dont le site est obsolète, aura perdu l’opportunité d’attirer un client !
Il est important de garder à l’esprit qu’internet, en plus d’être porteur d’opportunités, a d’une certaine manière renforcé la concurrence entre restaurants. Par le passé, un restaurant de quartier pouvait être en concurrence avec des établissements avoisinants. Aujourd’hui, il est potentiellement en concurrence avec les établissements répertoriés sur les mêmes pages de guide en ligne, sites d’avis…que lui et il doit donc réussir à se différentier. Mais le principal objectif d’un site web ne doit pas être de vous empêcher de perdre des clients. Il s’agit surtout d’un levier efficace pour vous permettre d’en gagner, à condition de respecter certaines règles.
Séduire et attirer les clients au travers de votre site web
A quoi doit servir votre site web ? Permettre à vos clients de découvrir votre menu, accéder aux informations pratiques (localisation, horaires d’ouverture), réserver, consulter les avis des clients ? Oui mais pas seulement.
Il est important d’avoir en tête que tout choix que nous faisons — bien au-delà de l’univers de la restauration d’ailleurs —comporte une part de rationnel et une part d’émotionnel. Et en allant au restaurant, les clients cherchent généralement à se faire plaisir et donc l’émotionnel occupe une place importante. C’est pourquoi, au travers de votre site web, il faut savoir les séduire, leur donner envie de déguster vos plats et profiter de l’atmosphère de votre restaurant.
Votre site web doit offrir aux clients un avant-goût de l’expérience qu’ils vont vivre au sein de votre établissement.
Il se doit donc d’être le reflet de votre cuisine, de votre clientèle et de l’ambiance qui règne dans votre restaurant.
Voici quelques conseils pour le rendre attractif et le transformer en levier d’acquisition client :
- Son design doit être actuel. Un site web a une durée de vie de 2,5 ans, 3 ans tout au plus, période au cours de laquelle il faut veiller à le mettre à jour régulièrement. Au-delà, son design devient vieillissant et votre site perd de son pouvoir d’attractivité.
- Son design doit être cohérent avec votre cuisine et vos clients. A titre d’exemple, le site d’un restaurant de cuisine mexicaine ciblant un public jeune et branché ne doit pas ressembler à celui d’un restaurant de cuisine traditionnelle dont la clientèle est familiale. Chaque restaurant possède son propre univers et son site web doit s’en faire l’écho pour cibler au mieux sa clientèle.
- Racontez votre histoire et celle de votre restaurant sur votre site web contribuera à donner une âme à votre établissement. Cela lui confèrera une identité particulière qui le rendra unique, auprès de vos clients.
- Vos plats doivent être sublimés par de belles photos, en grand format et de qualité professionnelle. On insiste sur la qualité professionnelle car des photos de plats tronquées ou mal éclairées seront contre productives. Les photos de plats publiées sur votre site doivent susciter le désir de goûter à votre cuisine.
- Votre site doit transporter les internautes dans l’atmosphère de votre restaurant. De belles photos de votre salle, en grand format et toujours de qualité professionnelle reflèteront avantageusement l’atmosphère cosy de votre restaurant et donneront envie aux clients de pousser la porte de votre établissement. Et une vidéo de présentation les plongera littéralement dans l’ambiance du lieu.
- Dernier point, si vous ciblez des touristes ou une clientèle internationale, vous aurez plus de chance de les attirer avec un site traduit dans leur langue (le minimum étant un site traduit en anglais). Votre site doit également être responsive car les touristes font l’essentiel de leurs recherches via leur téléphone mobile et c’est de plus en plus vrai pour l’ensemble des internautes.
Il est important de garder à l’esprit qu’un site web, même attractif, n’est efficace pour acquérir des clients que s’il s’inscrit dans une approche globale cohérente de développement de votre e-notoriété. Pour cela, il faut donc également veiller à soigner votre présence sur les réseaux sociaux, ainsi que votre référencement sur le web et votre e-notoriété sur les sites d’avis.
Cet article a été initialement publié sur LinkedIn.